Crédit photo: Shutterstock®

La pompe à insuline délivre une quantité definie  d’insuline en continue, à l’aide d’un petit moteur silencieux et précis. Cette quantité est appelée insuline basale. Cette insuline est stockée dans un réservoir et injectée par la voie de cathéter via une tubulure puis sous la peau par une canule .  le dispositif composé de réservoir, cathéter ainsi que la tubulure est à changer tous les 3 jours.La pompe à insuline constitue une bonne  alternative aux stylo pour l’administration d’insuline. Contrairement au traitement par les piqures de stylo.

la  pompe à insuline est capable de délivrer des doses ultra  précises d’insuline à action rapide pour répondre étroitement aux besoins de chacun

La pompe peut délivrer une quantité supplémentaire d’insuline a la demande  lors des repas. Cette valeur est appelée bolus.

La basale et les bolus sont calculés suivant les patients par le médecin diabétologue ou le pédiatre

Une mauvaise utilisation et  gestion de la pompe non prise en compte d’une alarme, non suivi de la glycémie, …(réservoir, tubulure, cathéter, piles…) peut engendrer des effets indésirables :

  • Hyperglycémie
  • Soif (polydipsie) et bouche sèche
  • Besoin fréquent d’uriner (polyurie)
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Hypoglycémies

La pompe et ses composants sont fiables et sans danger, néanmoins aucun appareil n’est infaillible. Il est important de connaître les problèmes pouvant survenir et les mesures à prendre afin de contrôler la glycémie et prévenir les effets secondaires.

Votre infirmier conseil vous guidera et vous conseillera tout au long de votre prise en charge, et répondra à vos questions pour une utilisation optimale de votre pompe. Un numéro d’assistance téléphonique 24h/24 reste à votre disposition en cas d’urgence.