La pompe à insuline est un dispositif médical ,de la taille d’un smartphone ,servant aux personnes atteintes du diabète à délivrer de l’insuline rapide en continue.
La pompe administre l’insuline en continue et en quantité faible tout au long des 24h, appelé aussi débit de base.
Le bolus est une quantité d’insuline ajoutée manuellement au moment du repas et en fonction de votre glycémie et de la présence de glucides dans votre assiette. En pratique le patient se fait aider par son médecin et son diététicien pour pratiquer l’Insulinothérapie Fonctionnelle.
La pompe évite au patients de s’injecter l’insuline en stylo plusieurs fois par jour (4 à 5 fois). Il s’agit d’un véritable confort de vie dans le cadre d’un suivi régulier . La pompe à insuline s’est considérablement modernisée et perfectionnée au fil du temps et gagne en popularité. Son utilisation est conditionnée par la présence d’une équipe médicale et paramédicale qui forme le patient à son utilisation et à la manipulation des différentes fonctions et options que celle-ci peut proposer. Il s’agit toutefois d’un dispositif complexe. Il est important de savoir comment l’utiliser correctement pour en assurer le bon fonctionnement. Le prestataire est un véritable acteur de la prise en charge par pompe et le maillon fort entre le prescripteur (diabétologue , pédiatre) et le patient