La pompe à insuline est un dispositif médical ,de la taille d’un smartphone ,servant aux personnes atteintes du diabète à délivrer de l’insuline rapide en continue.
La pompe administre l’insuline en continue et en quantité faible tout au long des 24h, appelé aussi débit de base.
Le bolus est une quantité d’insuline ajoutée manuellement au moment du repas et en fonction de votre glycémie et de la présence de glucides dans votre assiette. En pratique le patient se fait aider par son médecin et son diététicien pour pratiquer l’Insulinothérapie Fonctionnelle.
La pompe évite au patients de s’injecter l’insuline en stylo plusieurs fois par jour (4 à 5 fois). Il s’agit d’un véritable confort de vie dans le cadre d’un suivi régulier . La pompe à insuline s’est considérablement modernisée et perfectionnée au fil du temps et gagne en popularité. Son utilisation est conditionnée par la présence d’une équipe médicale et paramédicale qui forme le patient à son utilisation et à la manipulation des différentes fonctions et options que celle-ci peut proposer. Il s’agit toutefois d’un dispositif complexe. Il est important de savoir comment l’utiliser correctement pour en assurer le bon fonctionnement. Le prestataire est un véritable acteur de la prise en charge par pompe et le maillon fort entre le prescripteur (diabétologue , pédiatre) et le patient

Il existe deux types de pompes à insuline, premièrement, les pompes dites « filaires ». Ces pompes sont équipées d’une tubulure via laquelle l’insuline passe de la pompe au cathéter (Minimed™ 640G, Ypsopump &reg etc…).
La deuxième catégorie est la pompe patch (l’Omnipod &reg), celle ci est composé d’une télécommande et d’un pod, non relié l’un à l’autre. Le pod, après avoir été rempli d’insuline, se fixe sur la partie du corps choisie à l’aide d’un adhésif, la télécommande est connectée au pod mais n’est pas reliée par une tubulure.
Lorsque nous sommes équipé d’une pompe à insuline, il est indispensable de surveiller sa glycémie régulièrement, pour se faire, 4 méthodes différentes :

  1. Les glycémies capillaires : piquer le bout d’un doigt à l’aide d’un auto piqueur afin d’avoir une goutte de sang qui sera mise sur une bandelette afin que le lecteur glycémique puisse afficher le taux. Cette méthode nécessite de piquer le bout du doigt à chaque relevé glycémique, donc minimum 4 fois par jour.
  2. Le capteur Free Style libre (2): il s’agit d’un capteur, de la taille d’une pièce, qui se place sur le dessus du bras, en interstitielle. Il est à changer tout les 14 jours. Les glycémies se lisent via un lecteur ou votre smartphone, il vous suffit simplement de le passer devant le capteur. Suivant votre lecteur, il prévient d’éventuelles hyperglycémies et hypoglycémies. Tout le relevé est téléchargeable sur ordinateur.
  3. Le bilan sanguin : Consiste à relever précisément le taux d’HBA1C dans votre sang et de glycémie à un moment T.
  4. Les Capteurs de Glycémies en Continue (CGM): il s’agit de capteurs de petite tailles qui communiquent la glycémie interstitielle au moins toutes les 5 minutes à un récepteur. Il alerte sur les hypoglycémies et hyperglycémie, et le relevé est téléchargeable sur un ordinateur.

 

Omnipod est une marque déposée de Insulet
Ypsopump est une marque déposee d’Ypsomed
Minimed  est une marque non déposée  de Medtronic
Free Style Libre est une marque déposée d’Abbott