Crédit photo: Shutterstock®

Le taux sanguin d’hémoglobine glyquée est le pourcentage d’hémoglobine (des globules rouges) ayant fixé du glucose pendant toute la durée de vie de celle-ci, soit 120 jours environ, faisant de cette hémoglobine glyquée le reflet de la glycémie moyenne(taux de sucre dans le sang) des 2 à 3 mois précédant le dosage. Le dosage doit être effectué tous les 3 mois selon la HAS (Haute Autorité de Santé).

Un taux normal d’hémoglobine glyquée représente entre 4 et 6% de l’hémoglobine totale. Chez une personne diabétique dont le diabète est contrôlé, ce taux doit être autour de 6,5%. Plus le diabète est mal équilibré ou très déséquilibré et plus le taux augmente pouvant atteindre des valeurs de 12% et développer des complications.

Le contrôle régulier de celle-ci permet une réduction des complications macrovasculaires (gros vaisseaux) et surtout microvasculaires (rétinopathie, néphropathie et neuropathie). Elle est dosée grâce à une prise de sang réalisée en laboratoire.

Elle représente un objectif glycémique que votre médecin aura préalablement défini avec vous et qui peut évoluer au cours de votre suivi.

ATTENTION : l’ Hba1c ne remplace pas votre autosurveillance glycémique, elle la complète.