Crédit photo shutterstock© 

Le tabac et le diabète ne font pas bon ménage. Toutes les études menées ont démontré l’incidence du diabète sur la qualité de vie du diabétique.

La consommation de tabac endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des complications cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux ainsi que des pathologies pulmonaires.

Pour un diabétique, la consommation de tabac augmente significativement les risques de complications. 

La consommation du tabac selon l’OMS (1): 

  • Augmente le risque d’arrêt cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux. Pour un diabétique, le risque est 11 fois plus élevé
  • Augmente le risque des pathologies rénales et de complications des nerfs (néphropathie, neuropathie)
  • L’usage du tabac augmente la glycémie et diminue la capacité d’utilisation de l’insuline
  • Le tabac ralentit la cicatrisation car réduit la quantité d’oxygène qui pénètre dans les tissus

L’usage du tabac procure un sentiment de bien être et mène à une addiction. Cependant, le tabac détériore l’organisme. Il est possible de compenser cette addiction et ce sentiment de bien être par d’autres activités, telles que le sport, la lecture etc…

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe soignante et votre diabétologue. L’arrêt du tabac constitue un sujet phare de notre société et un problème de santé public, plusieurs ressources sont mises à dispositions pour vous aider à y parvenir, substitut nicotinique vendu en pharmacie, site internet anti tabac, groupe de paroles etc…

(1) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)