Crédit photo shutterstock© 

L’activité physique fait partie de notre quotidien, elle ne se limite pas seulement à une discipline en particulier mais englobe plusieurs catégories (sport de haut niveau, en club, individuelle, collective, la marche à pied, le jeu etc…). L’activité physique procure un effet bénéfique et contribue à l’épanouissement de chacun, aux interactions sociales etc…

Le sport permet d’une part, lorsque l’on est diabétique, d’équilibrer le diabète, mais permet aussi une augmentation de la masse musculaire, prévient le surpoids, il améliore le bien être et la condition physique et diminue considérablement le risque de pathologies cardio vasculaire.

Lorsqu’on est diabétique, nous pouvons exercer la quasi totalité des sports. L’important est de choisir un sport qui nous correspond et qui nous plait.

Il est tout de même important de connaitre certains points :

  • L’activité physique a un impact sur la glycémie, il est donc nécessaire d’ajuster la glycémie avec les facteurs qui l’influencent, donc la dose d’insuline et l’alimentation.
  • Certains sports nécessitent des précautions et une surveillance plus accrue (parachutisme, sports mécaniques, boxe car risque de lésions rétiniennes etc…).
  • Il est important d’adapter la dose d’insuline au moment d’une activité physique car le corps a besoin, en quantité suffisante, de glucose, il faut donc connaitre l’horaire de l’activité, la durée et l’intensité.
  • Eviter d’injecter l’insuline dans une région du corps qui sera sollicitée lors de l’activité.
  • Il ne faut jamais pratiquer une activité physique en étant à jeun, en fonction de votre taux de glycémie, vous pouvez soit prendre une collation avant (si la glycémie est trop basse, prendre un aliment glucidique), soit régler un débit basal temporaire, si vous êtes porteur d’une pompe à insuline, soit la déconnecter.
  • Après l’activité physique, il est indispensable de contrôler sa glycémie régulièrement, il faut bien s’hydrater.

Il est nécessaire d’aborder ce sujet avec votre diabétologue, ou pédiatre et avec votre infirmier conseil, pour obtenir des conseils appropriés.