Selon l’Association du Diabète en Belgique , « le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire produit des anticorps qui détruisent les cellules bêta du pancréas productrices de l’insuline. Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte, chez des personnes jeunes. Dans le langage courant, on l’appelle souvent « diabète sucré » ou encore « diabète juvénile ».
Les personnes qui en sont atteintes ont donc besoin d’injections quotidiennes d’insuline ou d’une pompe à insuline pour survivre : ce diabète est dit « insulinodépendant ». En effet, si les personnes atteinte d’un diabète de type 1 n’ont pas accès à de l’insuline, elles sont en danger de mort.
C’est le médecin-spécialiste diabétologue qui déterminera le type d’insuline ainsi que le nombre et le moment des injections quotidiennes.
Le traitement à l’insuline sera complété par des recommandations pour la pratique régulière d’une activité physique et des mesures hygiéno-diététiques afin d’aider la personne à garder un poids stable.