Être atteint de diabète signifie certes, avoir une pathologie chronique, mais être diabétique n’est pas incompatible avec les gestes de la vie quotidienne.
En effet, tout comme une personne non diabétique, une personne atteinte de diabète peut continuer de vivre normalement. Ce n’est pas à une personne de s’adapter au diabète, mais au diabète de s’adapter à la personne.
Être diabétique ne vous empêche pas de pratiquer le sports que vous aimez, de voyager, d’avoir des relations intimes etc… Cependant, il est important d’avoir en tête quelques recommandations et de savoir agir et réagir en cas de besoin.
Quelques règles d’hygiènes sont indispensables, dont l’hygiène alimentaire. N’hésitez pas à consulter un diététicien ou nutritionniste.
Les porteurs de pompes à insuline ont la possibilités d’adapter leur dose d’insuline à leur activité, qu’elle soit quotidienne ou non, intense ou non etc… Les doses d’insulines sont à évoquer avec votre médecin diabétologue. N’hésitez pas à l’informer en cas d’activité sportive par exemple ou encore de voyage.