On parle de diabète gestationnel au cours d’une grossesse, lorsque des femmes enceintes n’ayant jamais présenté de diabète auparavant présentent un taux de glycémie élevé durant leur grossesse : La glycémie à jeun doit être inférieure ou égale à 0,92g/l et une heure après avoir bu 75 gr de glucose, inférieure ou égale à 180g/l.
Il se développe lors d’une grossesse sur 25 dans le monde et est associé à des complications tant pour la mère que pour le bébé: s’il n’est pas contrôlé et traité, ce diabète peut augmenter le risque de fausse couche et de mise au monde d’un bébé trop gros et prématuré. Les symptômes du diabète gestationnel disparaissent généralement à la fin de la grossesse mais il faut savoir que les femmes ayant développé ce type de diabète courent un risque plus grand de développer un diabète de type 2, parfois des années plus tard.
Notons que le fait d’être diabétique ne doit pas empêcher une jeune femme d’avoir un projet de grossesse si elle le souhaite et si son diabète est bien équilibré. Il lui est conseillé d’en parler le plus tôt possible à son médecin. Le diabète devra être bien équilibré dès la conception et durant toute la grossesse. Dans le cas de difficultés à maintenir un diabète équilibré, le médecin peut prescrire une pompe à insuline.
Le diabète ne se transmet pas non plus de la mère à l’enfant durant la grossesse mais il existe des facteurs héréditaires prédisposant au diabète.