L’importance du contrôle du diabète

Lorsque vous contrôlez votre diabète et que vous maintenez votre glycémie à un niveau sain, vous réduisez considérablement le risque de développer des complications du diabète.

Vous ne savez pas si le jeu en vaut la chandelle? Avant d’examiner comment contrôler votre diabète, voyons pourquoi c’est si important.

Lorsque la glycémie n’est pas à un niveau sain et qu’elle reste non traitée, elle peut causer de sérieux dommages à plusieurs parties de l’organisme.

Votre cœur et vos vaisseaux sanguins
Le risque de maladies du cœur est deux fois plus élevé chez les diabétiques et d’autant plus, ceux qui présentent plusieurs facteurs de risque, parmi lesquels on retrouve l’hypertension artérielle, l’obésité, des taux élevés de lipides et de cholestérol dans le sang et le tabagisme. Lorsque ces facteurs sont éliminés, le risque de maladies du cœur diminue. Les dommages causés aux vaisseaux sanguins peuvent également nuire à la circulation dans les jambes et les pieds

Vos yeux
Lorsque vous êtes diabétique, la rétinopathie diabétique constitue un risque majeur pour la santé des yeux. La rétinopathie signifie qu’il y a des dommages causés aux tissus situés à l’arrière de l’œil. Le diabète peut également modifier les petits vaisseaux qui se trouvent dans la rétine. Lorsque la glycémie et la pression artérielle sont trop élevées, ces petits vaisseaux peuvent enfler et laisser s’échapper du liquide. La rétinopathie diabétique est une maladie grave capable de rendre la personne aveugle. On estime que le tiers des deux millions de Canadiennes et de Canadiens diabétiques sont atteints de rétinopathie diabétique. C’est la cause la plus courante de cécité chez les personnes âgées de 65 ans.

Vos reins
Lorsque le diabète n’est pas contrôlé, il peut provoquer une maladie rénale (néphropathie). Les reins comportent un réseau complexe de petits vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets dans le sang et les éliminent de l’organisme par l’urine. Lorsque la glycémie et la pression artérielle sont trop élevées, ces petits vaisseaux sanguins deviennent endommagés et ne peuvent plus filtrer le sang correctement. Lorsque les reins cessent de fonctionner, le sang doit être filtré à l’aide d’une machine à dialyse, ou encore, la personne doit avoir une transplantation du rein.

Vos pieds
L’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins qui apportent les éléments nutritifs et l’oxygène à vos pieds. Elle peut également endommager les nerfs dans les pieds, causant une perte de sensation (neuropathie). Lorsque les nerfs situés dans les pieds ne fonctionnent pas correctement, un grand nombre de sensations normales comme la douleur, la chaleur, le froid ou la pression ne sont pas ressenties. Sans système d’avertissement normal, vous ne pouvez pas savoir que vous avez des problèmes aux pieds. Lorsque la pression, le frottement, les coupures et les blessures ne sont pas ressentis, ils causent souvent des blessures, des infections graves et même l’amputation. On estime que de 4 à 10 % des personnes diabétiques développent des ulcères aux pieds.

Quelques conseils :

  • Laver quotidiennement et régulièrement les pieds à l’eau tiède (< 37°C) avec du savon neutre, puis les sécher soigneusement, particulièrement entre les orteils
  • Appliquer tous les jours une crème hydratante, si possible adaptée aux pieds diabétiques mais veiller à ne pas en mettre entre les orteils
  • Couper les ongles horizontalement, pas trop courts (consultation pédicure si besoin)
  • Ne pas marcher pieds nus, ni chez vous ni à la plage
  • N’utiliser pas de source de chaleur directe pour vous chauffer les pieds (bouillotte, cheminée, couverture chauffante, radiateur)
  • Les chaussures doivent être adaptées à vos pieds (pas serrées, sans couture, avec un talon large de 4 cm pour une bonne stabilité)
  • Il est important d’examiner tous les jours, l’ensemble des pieds pour déceler toute lésion sous la plante des pieds, les bords du pieds ou entre les orteils. Inspection des ongles(rougeur, suintement, ongle incarné…).

Toute plaie, même non douloureuse, est une urgence : Il faut la nettoyer avec de l’eau et du savon et mettre une compresse pour protéger.

Contacter le médecin traitant immédiatement.

Vos dents
Si vous ne prenez pas soin de vos dents régulièrement, le diabète peut aggraver les problèmes de dents et de gencives. Si vous perdez la sensation dans votre bouche, les caries, les infections ou les affections gingivales passeront inaperçues et empireront. La baisse de circulation a également tendance à ralentir la guérison et à provoquer la sécheresse de la bouche.

Votre peau
Le diabète affecte la peau. La sécheresse de la peau est fréquente chez les diabétiques. Les dommages causés aux petits vaisseaux sanguins et aux petits nerfs provoquent souvent la sécheresse de la peau et des complications. La sécheresse, les fissures et les démangeaisons peuvent s’aggraver et causer des infections. À l’heure actuelle, environ 75 % des personnes diabétiques âgées de plus de 64 ans ont la peau rugueuse, sèche et écaillée

Difficultés sexuelles
Le diabète non contrôlé provoque souvent des dommages nerveux causant des dysfonctions sexuelles (impuissance). Lorsqu’un homme a de la difficulté à maintenir une érection, il souffre probablement de dysfonctionnement érectile. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul : on estime que 45 % des hommes diabétiques souffrent de dysfonctionnement érectile. Les femmes ont, elles aussi, des difficultés sexuelles. Elles se plaignent surtout de sécheresse vaginale, qui rend les relations sexuelles douloureuses. Les femmes diabétiques souffrent souvent de vaginite (inflammation du vagin) et d’infections aux levures, deux conditions qui réduisent le désir sexuel.

Laisser un commentaire