L’acétone est présente dans l’organisme.
Si le diabétique de type 1 se trouve en situation d’hyperglycémie sévère alors il y a présence de corps cétoniques dans le sang.
L’acétone est présente dans l’organisme.
Si le diabétique de type 1 se trouve en situation d’hyperglycémie sévère alors il y a présence de corps cétoniques dans le sang.
L’acidocétose, c’est l’élévation excessive de l’acidité du sang, causée par l’augmentation de l’acétone.
C’est une situation d extrême urgence car sans traitement l’acidocétose peut entraîner le coma.
L’albumine est la protéine la plus représentée dans le sang. Elle est fabriquée par le foie à partir de la nourriture. Elle est nécessaire à la bonne répartition des liquides dans les vaisseaux, les tissus et le milieu interstitiel.
Le taux d’albumine dans le sang baisse en cas de dénutrition, de maladie du foie, ou de syndromes néphrotiques (maladie rénale)
Médicament pour traiter l’hypertension artérielle
Produit anti-microbien utilisé sur les sites d’injection (avant et après la pose du cathéter/pod pour les porteurs de pompe) afin d’éviter les infections locales.
L’artériosclérose est une atteinte des parois des artères qui, à terme, peut mener à une obstruction totale de celle-ci.
C’est la mesure du taux de sucre par le patient lui-même, via prélèvement capillaire ou via un lecteur de glycémie interstitiel (type Freestyle Libre)
Quantité d‘insuline utilisée pour mimer la sécrétion naturelle entre les repas. C’est l’insuline pour vivre.
Quantité d’insuline utilisée pour mimer la sécrétion naturelle après les repas. Elle dépend de l’heure et de la quantité de glucide ingérée.
Un bolus de correction est la quantité d’insuline utilisée pour corriger une glycémie élevée
Présence d’acétone dans les urines, traduisant une hyperglycémie sévère, et nécessitant une prise en charge urgente
Déchet du corps humain présent dans les urines, produit à rythme constant.
La détermination de la « Clairance » et du taux « sérique » de celle-ci sont des indicateurs du bon fonctionnement des reins
Diminution de la sécrétion d’hormone antidiurétique (la vasopressine) qui augmente le volume des urines et du coup la soif, alors que la glycémie est normale et qu’il n’y a pas de glycosurie
Perturbation de la régulation de la glycémie , en raison d’un manque total ou partiel d’insuline, associé ou non à une insulino-résistance. Diagnostiqué par une hyperglycémie , et éventuellement une présence de glucose dans les urines
Diabète causé par une carence totale en insuline, car le pancréas n’en sécrète plus, le plus souvent causé par des mécanismes auto immuns (le corps produit des médiateurs biologiques qui détruisent les cellules qui produisent l’insuline.
Diabète de type africain
C’est un diabète de type 2 cétosique, qui sévit principalement en Afrique subsaharienne et chez des patients d’origine africaine présentant les mêmes symptômes que le diabète de type 1.
Diabète causé par une insulino-résistance (l‘insuline agit mal) et/ou un manque partiel d’insuline (le pancréas ne peux pas augmenter sa sécrétion d’insuline).
Voir: diabète de type 2
Il s’agit d’un diabète se produisant chez les femmes enceintes, et disparaît généralement après la grossesse. Il constitue néanmoins un facteur de risque important d’apparition de diabète de type 2 plus tard chez la patiente après 40 ans.
Voir: Le Diabète Gestationnel
Concentration élevée (ou diminuée) de lipides dans le sang
Conséquence de la migration d’un caillot de sang dans un vaisseau des poumons (embolie pulmonaire) ou du cerveau (Accident Vasculaire Cérébral)
Hormone sécrétée par le pancréas, dont l’effet est d’augmenter rapidement la glycémie. Elle est utilisée en injection sous cutanée ou intramusculaire chez les patient diabétiques de type 1 traités par insuline en cas d’hypoglycémie sévère avec perte de connaissance.
Substance énergétique alimentaire (appelés couramment « sucres »).
On distingue les sucres à digestions lente (glucides complexes) et les sucres à digestions rapide (glucides simples)
Principal type de sucre circulant dans l’organisme. Il est le carburant de tout les organes vitaux et la source d’énergie du cerveau. Le glucose sanguin provient à la fois de l’alimentation et de l’activité du foie (glucose hépatique)
Réaction naturelle qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines. Elle a lieu notamment lors d’une hyperglycémie.
Les produits terminaux de glycation (PTG) sont hautement toxiques pour l’organisme, et s’accumulent plus particulièrement en cas de diabète.
Ils participent ainsi au développement des complications du diabète
Quantité de glucose dans le sang, normalement comprise entre 0.70g/L et 1.10g/L à jeun.
Présence de glucose dans les urines (qui n’en contient pas normalement), conséquence d’une quantité excessive de glucose dans le sang. La glycosurie se manifeste par une soif intense visant à compenser un volume d’urine plus important
Présence anormale de sang dans les urines.
Filtrage du sang via dialyse chez les insuffisants rénaux, au stade ultime des lésions rénales.
Principal constituant des globules rouges, elle assure le transport de l’oxygène dans le sang. Elle est riche en fer.
Le glucose se fixant sur l’hémoglobine d’autant que la glycémie est élevée, et les globules rouges ayant une durée de vie de trois mois, le taux de l’hémoglobine glyquée traduit la qualité de l’équilibre glycémique au cours des trois derniers mois.
Douleur Intense
Perception sensitive exagérée et déformée
Taux anormalement élevé de glucose dans le sang. (supérieur à 1.1g/L à jeun et 1.4g/L après un repas). Plus la valeur est élevée, plus le risque d’acidocétose augmente.
Voir : Hyperglycémie
Augmentation des taux de graisse dans le sang. Souvent présent chez le diabétique en surpoids, elle diminuera avec un régime adapté. Les hyperlipidémies sont un facteur de risque cardiovasculaire important.
Taux anormalement bas de glucose dans le sang. Ce manque de sucre résulte d’un traitement « trop dosé » et peut entraîner une sensation brutale de malaise avec faim, des tremblements, une pâleur, des sueurs, des difficultés de concentrations, …
Voir : Hypoglycémie
Occlusion d’une artère du cœur entraînant un arrêt de la vascularisation et la destruction du muscle cardiaque. La fréquence des infarctus est plus élevée chez les diabétiques.
Hormone sécrétée par le pancréas en petite quantité en dehors des repas. Elle est produite de façon rapide et importante en cas d’ingestion de sucres. L’insuline permet au glucose de rentrer dans les cellules. Sans insuline, le sucre s’accumule dans le sang car il ne peut pas pénétrer dans les cellules pour y être stocké.
Famille de traitements antidiabétiques oraux. Il en existe de deux types:
Traitement par insuline reproduisant au mieux la sécrétion normale d’insuline. Elle permet au patient d’adapter son traitement à son mode de vie. Toutefois, la mise en place de l’IF implique de sa part une parfaite évaluation des glucides absorbés pour lui permettre de calculer la dose d’insuline nécessaire au moment des repas en fonction de son alimentation et des ses activités.
Sources de cholestérol et d’acides gras de diverses « familles »: Les acides gras saturés et les insaturés.
Pathologie des reins provoquée par des lésions des vaisseaux et des glomérules qui altèrent la capacité à filtrer et a éliminer les déchets de l’organisme. Le diabète est la principale cause de néphropathie et insuffisance rénale.
La neuropathie est une atteinte des fibres des nerfs, endommagés par une hyperglycémie trop importante et/ou trop fréquente, et ne transmettent plus l’information.
Les signes qu’elle entraîne chez le diabétique concernent surtout les mains et les pieds, mais également l’ensemble du corps (voies digestives, appareil urinaire, …)
Soif excessive
Production d’une quantité d’urine anormalement importante.
Relatif au repas.
Pré-prandial : avant le repas
Post-prandial: après le repas
Atteinte oculaire la plus fréquente chez les diabétiques, la rétinopathie résulte de la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine
Principaux lipides présents dans le sang (avec le cholestérol).
ils sont composés de molécules de glycérol et d’acide gras et sont stockés dans les tissus adipeux du corps.
Lorsque leur taux dans le sang est trop élevé (plus de 2g/L) ils sont un marqueur de risque élevé de maladies cardio-vasculaires.